Après l’écoute et l’analyse d’un arrangement du boléro de Ravel pour les jeux olympiques de Paris en 2024, les élèves de 5e, une fois en groupe, doivent reprendre / rejouer à l’aide d’instruments virtuels ou réels, la célèbre partie de caisse claire, la basse et la grosse caisse.
 
"Liet motiv" inlassablement répété durant cet arrangement étonnant.
 
bolero ravel
 
 
 
Le projet de film d’animation prévu en classe de 6ème a finalement pu être déplacé en début d’année de 5ème.
C’est donc dans la semaine du 5 octobre que les 4 classes du niveau 5ème ont pu réaliser leur première journée à l’équipée, structure pédagogique de la Cartoucherie.
Durant cette journée "découverte du film d’animation", les élèves ont pu assister à une rétrospective de l’image animée ainsi que des différents modes d’animation utilisé aujourd’hui.
Papier découpé, objets 3D, dessin, stop motion, 3D numérique, etc.
3,5 journées supplémentaires sont prévues en novembre sur le site du collège avec un intervenant afin de réaliser l’écriture du scénario, le story board, la construction des décors et des personnages, puis le tournage des scènes.
Résultats dans quelques semaines…
 
equipee2
equipee 
 
 
 

 

Les 26 et 27 septembre 10 enfants et jeunes de notre établissement étaient en week-end de préparation aux sacrements, à Saint Pierre de Colombier en Ardèche. Ils ont été accueillis chaleureusement par la communauté de la Famille Missionnaire de Notre Dame. 

Le 10 octobre, 10 recevront le baptême à la collégiale Saint Barnard, 2 la 1ère Communion et 4 feront leur profession de foi.

Le 11 octobre, 4 feront leur 1ère Communion à Notre Dame de Lourdes.

 

prep sacrements

 

 

 

Pendant le confinement, les documentalistes ont proposé, sur volontariat, aux élèves de 6e de lire un livre, de remplir une fiche de lecture et de rendre compte de leur lecture par une affiche.

Nous vous proposons d'admirer leurs oeuvres en cliquant sur l'image 

 

 

 
Pendant cette période de vacances scolaires, l'établissement continue à accueillir les enfants des personnels soignants.
Différentes activités de loisir sont proposées et les anniversaires ne sont pas oubliés !
Encore un grand merci aux personnels OGEC présents pour encadrer tous ces enfants !
 
vacancescovid